Les Français et le Foie Gras en chiffres

guide-foie-gras-foie-gras-mi-cuitEn seulement 10 ans, la consommation de Foie Gras en France a progressé de près de 25% en volume, pour atteindre près de 19 500 tonnes, traduisant ainsi l’engouement croissant des Français pour ce mets emblématique des fêtes de fin d’année. Une tendance qui se renforce en 2012, puisqu’à quelques semaines des premiers repas de fêtes, les ventes de Foie Gras affichaient une croissance de +5% en volume de janvier à fin octobre 2012 par rapport à la même période l’an passé (1). Une hausse qui semble se confirmer sur le mois de novembre. 

Ainsi, malgré un contexte économique morose, les Français ne renoncent pas à se faire plaisir avec le Foie Gras. De plus, le caractère typiquement français du Foie Gras est parfaitement en phase avec leurs attentes. En effet, d’après un récent sondage: 78% des Français attachent de l’importance au fait que leurs repas de fêtes soient composés de produits d’origine française (2). La France produit environ 75% du Foie Gras mondial et le Foie Gras fait aujourd’hui officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France.
En 10 ans, le taux de Français consommateurs de Foie Gras a ainsi progressé de 5 points : passant de 77% pour atteindre le taux record de 82% en 2011 (3).

Selon Kantar WorldPanel, le nombre de ménages acheteurs a progressé de +28% en 10 ans, passant de 35,9% en 2001 au chiffre record de 45,8% en 2011. A l’international, le Foie Gras est également de plus en plus apprécié. En 10 ans les exportations françaises de Foie Gras cru ont progressé de +67%, passant de 1 326 tonnes à 2 218 tonnes, et les exportations de Foie Gras transformé ont augmenté de +49% dans le même temps passant de 1 720 tonnes à 2 555 tonnes.3  Le Foie Gras a ainsi contribué positivement à la balance du commerce extérieur français à hauteur de 40,7 millions d’euros en 2011.

[1] Source : Kantar WorldPanel

[2] Sondage Ipsos pour France Bleu paru le 4 décembre 2012

[3] Source : statistiques Agricoles Annuelles, Ubifrance