Philippe Exbrayat remporte le Grand Prix du Festival International de la Photo Culinaire.

Les photographes français à l’honneur pour cette 4ème Edition du FIPC dont le palmarès vient d’être proclamé. C’est l’oeuf qui était le thème de cette année. Le Grand Prix remis  par un jury présidé par Edouard Cointreau, président de Gourmand World Cookbook Awards, revient donc à Philippe Exbrayat.

 

La rencontre - Copyright©Philippe Exbrayat

La rencontre - Copyright©Philippe Exbrayat

Ce diplômé de l’Ecole ACE3P d’Ivry-sur-Seine en 1975,  a été assistant photographe à Paris jusqu’en 1986 pour ensuite ouvrir son propre studio de prises de vue en région parisienne.

Très vite, il s’est orienté vers le culinaire en collaborant à de nombreux ouvrages de cuisine gastronomique. Cela lui a permis de rencontrer de grands chefs tels que Thierry Marx, Jean-Michel Lorain, Marc Meneau et plus récemment, la nouvelle génération de grands talents, comme Jean-Luc Rocha, Nicolas Frion, Christophe Girardot et Thomas L’Hérisson.

Basé en région bordelaise depuis peu, il expose à de multiples occasions ses photos- tableaux sur le thème «unsensàlavie» et il travaille actuellement sur plusieurs projets de livres qui devraient voir le jour dans les mois à venir.
Le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique  à Jérôme Laurent

oeuf coque et mouillettes au poivre sauvage de Madagascar. Copyright ©Jérôme Laurent

oeuf coque et mouillettes au poivre sauvage de Madagascar. Copyright ©Jérôme Laurent

Journaliste Reporter pour l’émission Thalassa diffusée sur France 3, il a été formé par les voyages et les rencontres . Le FIPC  est sa première expérience dans la photographie culinaire. Il a voulu recréer des sortes de décors minéraux, végétaux ou marins, des paysages, plus que des plats.
Le Prix du Public est attribué au merxicain Arturo Limon Ramirez

Sphère, Liometopum - Copyright © Arturo Limon Ramirez

Sphère, Liometopum - Copyright © Arturo Limon Ramirez

Arturo Limon rêvait de devenir anthropologue, mais son horizon s’ouvre, lorsqu’en 2009, il obtient le premier prix Photo de l’Ecole Nationale d’Anthropologie de Mexico. Aujourd’hui, photographe indépendant, il publie au Mexique dans Cuarto Obscuro, GQ, Glamour, Chilango… Sa curiosité d’anthropologue ne l’a jamais quitté : en 2008, il s’intéresse au «Tamal de frijol» (papillote pré-hispanique) ou en 2012 aux escamoles («caviar mexicain» œufs de fourmis). Arturo garde pour toujours le souvenir de sa grand-mère lui faisant la cuisine. Parcourant le Mexique, il nous fait revivre le souvenir des plats de son enfance…

Les autres lauréats:
Le Grand Prix METRO de la Photographie de l’Alimentation est attribué à Sylvain Meunier-Colin.
Le Grand Prix de la Photographie du Tourisme Gastronomique est attribué à Marco Fortini.
Le Prix Jeunes Talents TAMRON-FIPC est attribué à Marine Bertrand & François Ray.
Le Prix des Blogueurs et Amateurs de Cuisine est attribué à Murielle Higelin.

 Rappelons que Les Lentilles d’Or, trophées réalisés par la maison Royal Limoges, sont remises aux lauréats des 7 prix du Festival dont  les 5 prix de la compétition officielle réservée aux 50 photographes professionnels sélectionnés par le Festival.

  FIPPC  pour laradiodugout.fr 

Retrouvez le reportage de Gérard Conreur sur le Festival