Salon des Vins de Loire édition 2012

dsc_0014C’est le plus élégant Salon des Vins de l’hexagone.

Il fait l’unanimité auprès des dégustateurs, journalistes, professionnels de la
filière : son élégance, le comportement courtois de ses invités, sa convivialité,
la logistique mise en place, les dégustations généreuses, les conférences et
master-class organisés pour tous, en français et en anglais, le Concours des
jeunes élèves sommeliers, le Wine blog Trophy, en font un des salons les plus
appréciés de l’hexagone.

dsc_00261Le Concours des Ligers (dernière prononciation à la mode : le «ers» final
se prononce comme l’« air » si pur que l’on respire en terre angevine), est un
évènement incontournable, attendu, mais perturbé cette année par les difficiles
conditions d’accès, chutes de neige, intempéries pernicieuses…Elles ont freiné
l’enthousiasme des dégustateurs et soustrait, cas de force majeure, la présence
d’un certain nombre de visiteurs.

La Loire, le 3ème vignoble d’appellation le plus vendu en France
métropolitaine, déroule, au cours de ce salon, ses forces et faiblesses.
Faiblesse à l’export des Vins de Loire. Interloire cherche cependant à le
développer pour les rosés et les effervescents (le crémant a le vent en poupe
surtout en Allemagne), mais à l’export les flacons de vins couleur « rouge »
sont les plus appréciés, alors que la Loire est davantage un terroir de « blanc » !

Bonne nouvelle : dans cette conjoncture de crise, le Sancerre tire bien son
épingle du jeu et entraine dans son sillage de bonne santé économique, les
vignobles satellites, Quincy, Reuilly, Ménetou, Pouilly.
Une autre bonne nouvelle : le Muscadet sur lie aujourd’hui élaboré en
qualité, est monté en gamme, devient un « must » recherché ; le Gros Plant
qui véhiculait une image qualitative négative (incontournable avec les huîtres
cependant) remonte lui aussi en gamme et semble prendre le segment autrefois
attribué au Muscadet générique.

Un autre « must » : la découverte des vins et vignobles en accompagnement de
l’exceptionnel patrimoine culturel ligérien, reste un fort facteur d’attractivité
du territoire.

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr