Les Vignerons des Terres Secrètes…un secret bien gardé

maconnais1Le Mâconnais, ses vignobles, ses paysages, son histoire, sont Terra Incognita pour beaucoup d’entre nous.
Et pourtant cet authentique vignoble mérite une connaissance et une reconnaissance bien justifiées.
La Cave Coopérative des Vignerons des Terres Secrètes située à Prissé, à quelques encablures de Mâcon, 120 vignerons, 1000 hectares de terre, regroupant 14 villages en Bourgogne du Sud, porte un nom dédié à la discrétion, la simplicité.
Aujourd’hui, le Mâconnais et son beau vignoble se révèlent et délivrent leurs secrets !

Tout d’abord le Terroir
Mosaïque de terroirs, petites parcelles de vignes, types de sols d’une variété infinie, du calcaire griffé coquillier révélant une influence de mers chaudes autrefois pour le Pouilly-Fuissé, aux calcaires roses, blancs, jaunes pour le Saint- Véran. Argiles et marnes donnent leur caractère aux Mâcon de Milly et le la Roche Vineuse, et les granits et sables aux Gamay.

Ensuite le paysage
Une lecture fine de paysages laisse entrevoir des jardins de vignes, posés sur des collines douces entre champs de céréales, prairies humides ou paissent des bœufs de Charolais. Les infinis coteaux ondulent dans un paysage éclaboussé de vert.
Les clos, murets de pierres rouges ou roses dont il reste quelques vestiges, donnent du charme aux villages .construits jadis pour occuper les pierres qui encombraient la terre, mais aussi pour délimiter un territoire, protéger le raisin des larcins toujours possibles, offrir une réverbération du soleil et donner ainsi le côté solaire que l’on retrouve dans le style des vins d’ici.

Sans oublier le château et le vignoble du poète Alphonse de Lamartine
Ses poèmes, ses ouvrages, son rôle politique, laissent des traces ineffaçables et des souvenirs sur le vignoble.
« La Solitude », petite cadole où le poète avait l’habitude de se recueillir pour écrire, est encore là, immergée au milieu du vignoble.
L’ « Histoire des Girondins », « La Vigne et la Maison » ont été écrits à Milly sa terre natale, où plutôt la maison chérie de son enfance, dont il a du se séparer douloureusement pour payer des dettes. Maison de famille rêvée.
Le Château de Montceau où le poète vécut plus tard, auprès de ses vignes qu’il affectionnait, nous rend l’écrivain plus proche.
Lui au moins, il n’aurait pas voté la loi Evin.  On appréciera une dégustation de Mâcon Milly Lamartine, en blanc et rouge (cépage Gamay 100%).
Pupilles et papilles comblées.

Enfin les vins
Soulignons le travail très qualitatif de la Cave Coopérative des Vignerons des Terres Secrètes.
Sélection parcellaire, suivi parcellaire minutieux de la vigne, vinification soignée, récolte machine à 95% très élaborée.
Le vin « Star », le Pouilly-Fuissé, 100% cépage Chardonnay, donne ici son gras au vin, son potentiel de garde. Sans fausses notes. On pense en le dégustant au Chablis, ses notes minérales, son calcaire coquillier, mais la flambée des prix en moins.
Le Saint-Véran, autre Star, 100% Chardonnay, vignoble situé près de la Roche de Solutré, lieu emblématique de pèlerinage depuis le Moyen Age, entoure
curieusement et amoureusement le vignoble de Pouilly comme pour le protéger.
Le cru de Saint-Véran est candidat pour être 1er Cru.
Affaire à suivre.

www.terres-secretes.com
Boutiques des Vignerons des Terres Secrètes, par correspondance, chez les cavistes.

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr