Finale du Concours Taittinger à l’Ecole Grégoire Ferrandi

©DR

©DR

Du vendredi 17 décembre au lundi 3 janvier, toute l’équipe de l’Ecole Grégoire Ferrandi va prendre un repos bien mérité !
Il est vrai que beaucoup de concours se sont déroulés ces derniers mois dans la prestigieuse école professionnelle parisienne.
Dont le mardi 30 novembre, le « Taittinger » 44ème Prix Culinaire International, présidé cette année par le grand chef Régis Marcon, triple étoilé Michelin.
Bocuse d’Or en 1995, une belle histoire relie Régis Marcon avec la grande marque de champagne, car c’est le tout premier concours qu’il a gagné !

Initialement réservé aux professionnels de la restauration à travers le monde, Pierre Emmannuel Taittinger a décidé depuis 2009, de créer en binôme le « Taittinger des Cordons bleus » réservé aux passionnés de cuisine (résidants en France métropolitaine) , dont la finale se déroule le même jour. 
Avis aux amateurs pour la prochaine édition !

Les candidats ont reçu leurs prix le soir même, lors d’un dîner à l’hôtel Lutécia.
A savoir que tous les finalistes de la compétition internationale recevaient déjà un Mathusalem de Champagne Taittinger et un chèque de 2 400 EUR..

C’est David Castagnet, second du restaurant « La Pyramide » à Vienne, qui est monté sur la première marche du podium. Il gagne un voyage d’une semaine aux Etats Unis, entre autres cadeaux.
La deuxième place est revenue à Franck Meyer, du Ritz (qui bénéficie d’une enveloppe de 4 800 EUR pour un séjour touristique de son choix),. En troisième place, le Japonais Yukiyoshi Owa (avec une enveloppe de 2 500 EUR pour un séjour touristique de son choix).

Pour en savoir plus
http://www.taittinger.com/
L’Ecole Grégoire Ferrandi
Ce grand concours était l’avant dernier qui s’y déroulait. L’Ecole, qui a fêté ses 52 années cette année, avait un calendrier bien chargé.
Peu après, elle accueillait la finale des Meilleurs Apprentis de France.
En octobre, c’était les Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie et le Trophée Passion de l’Académie Culinaire de France, suivis par les Meilleurs Ouvriers de France en Sommellerie, puis la demi finale parisienne des Meilleurs Ouvriers de France en Cuisine…
 
Plus connue pour ses formations auprès des futurs professionnels en Hôtellerie Restauration, Ferrandi (basée dans le quartier Montparnasse), a bien d’autres «cordes à son arc» comme l’on dit. De la formation continue pour celles et ceux qui décident de changer leur parcours professionnel, des pôles de formation pour les entreprises….ainsi que d’autres métiers d’artisanat comme des modules en Sellerie Maroquinerie ou pour la Décoration d’Intérieur…
Tout un monde de savoir faire !
Pour en savoir plus
 http://www.egf.ccip.fr

Marie-Anne Page/ laradiodugout.fr