LA PETITE MADELEINE de Marie-Victoire: Eau courante

Ornithorynque ! Marin d’eau de vaisselle ! Sac à linge sale ! Depuis quand fais-tu la vaisselle à l’eau sale et jaune ? Collante en plus ? Ce jour là madame Haldis Gundersen aurait pu entendre de telles voix, aussi aigres et agressives que grognons. Mais elle s’est crue au paradis !

Alors qu’elle s’apprêtait à faire la vaisselle, quelques couteaux et fourchettes à laver, la routine d’après repas, voilà qu’en ouvrant le robinet de l’évier de la cuisine, il en sort … de la bière. Sachant que le prix de la bière est particulièrement déraisonnable en Norvège, lieu de villégiature de la dame, celle-ci s’est empressée d’en remplir les carafes et carafons qui lui tombaient sous la main, puis de goûter le breuvage qui lui tombait du ciel c’est-à-dire du robinet. Quelle déception : la bière avait un goût bizarre et manquait de gaz. Elle a vidé carafes et carafons aussi sec.

Deux étages plus bas, les pochtrons de « Chez Jørn » sont allés directement en enfer. Afin de maintenir un certain niveau pour ne pas un dire un niveau certain d’alcool dans le sang, ces braves alcooliques ont eu droit à des demis… d’eau plate.

Un employé du bar, poète à ses heures perdues, avait fait des noeuds avec les tuyaux. En installant un nouveau tonneau de bière, il l’avait a raccordé à l’arrivée d’eau de l’appartement de madame Gundersen.

La même histoire en version américaine, c’est la clef USB-pinard, quant à moi, je préfère un bon vieux tire-bouchon.

Marie-Victoire BERGOT pour la Radio du Goût

> pour en savoir plus sur USB WINE