La cuisine de l’oasis

couv cuisine oasis

Ils ont choisi de devenir « oasisvores ». Ils ont planté, en 2011, un campement magique dans une petite oasis du Sud tunisien, aux portes du Sahara à Nefta. C’est leur histoire écrite à huit mains que raconte ce livre.
Frédérick ernestine Grasser Hermé – FeGH pour les initiés – est une sorcière de la cuisine, une agitatrice des fourneaux. Patrick El ouarghi et philippe Chapelet créent ensemble la marque hotelière avant-gardiste HI Life et avec matali crasset, une designer française de renommée internationale, lancent leur premier hotel à Nice. Ils décident d’exporter leur concept en Tunisie, sur la terre de leurs ancêtres mais avec l’idée de faire rayonner leur pays, la France.
L’engagement de Dar HI, dit ce collectif, c’est « d’offrir à ses visiteurs et désormais à ses lecteurs, une cuisine raisonnée issue d’un contexte local rude. Il s’agit de se satisfaire d’une production agricole limitée sur les étals des souks du jeudi à Nefta et du dimanche à Tozeur, se fournir au maximum dans les potagers de la palmeraie et de son environnement de proximité ».
La cuisine de l’oasis est un ouvrage de près de 200 pages magifiquement illustrées, pleines d’essences rares, de saveurs inspirantes, rassemblant des recettes contemporaines et traditionnelles, avec la datte comme fil conducteur, le dattier étant l’arbre roi de l’oasis.
Poulet aux dattes, Confit d’agneau aux abricots, Masfouf à la pomme, Bosses de chameau, Citronnade d’Amel…Goûtez avec les yeux. Le voyage commence dans ce livre et dans ce lieu unique pour se nourrir de l’essentiel.
Comme moi, vous n’en reviendrez pas…

Thierry Bourgeon / novembre 2021/laradiodugout.fr

La cuisine de l’oasis
Collectif: Frédérick e. Grasser Hermé, Patrick El Ouarghi, Philippe Chapelet, matali crasset.
Photographe: Riad Zarrouk
Éditeur:Éditions du Cherche Midi
Parution: 25 novembre 2021
192 pages
Prix: 28 €
ISBN: 97827491722231