La Radio du Goût a aimé: la maison J.Bathouil à Peyrehorade (Landes)

©DR

©DR

Voilà une maison familiale qui peut s’enorgueillir de ses 85 ans. Autrement dit d’une longue tradition et d’un savoir faire préservés…

Foie gras,produit fétiche et historique de la maison J.Barthouil mais aussi saumon, tarama d’oursin, canard cuisiné, pâtés….ou piment d’Espelette et jambon noir de Bigorre…avec chaque année son lot de nouveautés….Bref au total plus de 300 produits….

La Maison J.Barthouil est installée à Peyrehorade, au sud des Landes, à 35 km de Bayonne. Pas question d’élever et de transformer le canard. Le grand père fondateur s’y est farouchement opposé dès le début. Ce sont, disait-il, « deux métiers différents et incompatibles ».

©I.M/laradiodugout.fr

©I.M/laradiodugout.fr

D’autant qu’ici on travaille un canard Picaillon, résultat d’un croisement entre un mâle de Barbarie de souche rustique et d’une femelle sélectionnée de type Pékin ! Peu de fabricants le choisissent. Il faut savoir que le mulard basique blanc représente 97 % des canards engraissés.

Pourquoi du Picaillon ? la réponse de Pauline Barthouil, directrice commerciale.

©DR

©DR

Pour fumer ses saumons, la maison J.Barthouil a choisi de les suspendre. Une méthode qui évite la rétractation des chairs et permet à chaque filet de rester bien plat lorsqu’on le tranche. J’ai goûté un cœur de saumon délicieux ! Le cœur, faut-il le rappeler, c’est la partie centrale la plus épaisse dans laquelle on découpe 4 pavés par bande (des filets). C’est de loin la plus savoureuse…

Pourquoi le choix d’un élevage de saumon de Norvège?

Isabelle Monrozier. novembre 2015/laradiodugout.fr

Où trouver les boutiques de la maison J.Barthouil ?

Route de Hastingues. 40300 Peyrehorade.
41 Rue Charlot dans le Marais à Paris.
Mais vous trouverez la liste des boutiques où ils sont en vente et la possibilité de commander par Internet sur
www.Barthouil
Bordeaux par exemple Boucherie Didier Ferrand. 6 rue Edmond Costedoat. Ou à Pessac charcuterie Laguerre 15 Avenue Jean Jaurés.