Les nouvelles du vin de Roger et Micheline Clairet

Passionnément Haut-Brion

Le château Haut-Brion vient d’acquérir son voisin La Passion Haut-Brion.
Ces deux domaines ont connu entre eux des mésaventures vino- judiciaires.
Peu importe, les amateurs de ces grands vins ne demandent qu’une chose, qu’ils demeurent au sommet de la qualité… et à des prix accessibles.
Contact: Château Haut-Brion –  tel  05 56 00 29 30

Château Reverdi 2007, Listrac-Médoc

Les Crus Bourgeois du Médoc offrent des garanties qualitatives bien  connues.Le Château Reverdi 2007 est bien dans la ligne de cette  appellation  avec ses 18 ha en sol argilo calcaire et graveleux siliceux.
Le vignoble a 35 ans, Cabernet Sauvignon 45%, Merlot 50% et Petit Verdot 5%. Après 21 jours de fermentation en cuves en acier inoxydable thermorégulées le vin est élevé en barriques ( 20% de barriques neuves)
durant 12 mois.
Cette cuvée de bonne garde (5 à 8 ans) présente, après aération, des arômes de fruits rouges, d’agréables tanins et une bonne fin légèrement boisé.
Syndicat Listrac-Médoc –  tel  05 56 59 02 02.
Contact presse: Xavier de la Verrie  – tel  06 89 14 64 52

Résultats Concours Challenge Millésime Bio 2013

…Le 27 novembre dernier, s’est déroulé à Lattes près de Montpellier, le 6ème
concours des vins issus de l’agriculture biologique organisé par Sudvinbio (Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon) dans le cadre du Salon Millésime Bio. A cette occasion, 1070 échantillons provenant de 10 pays ont été dégustés et 305 médailles décernées par un jury international.Palmarès sur:
www.challenge-millésime-bio.com
Contacts presse: Sudvinbio – Cendrine Vimont tel 04 99 13 30 43
Agence Claire de Lune: Roxane Pinault – tel 04 72 07 31 90

160% de taxe sur la bière

A l’annonce du vote définitif du PLFSS 2013 à l’Assemblée Nationale où la hausse des accises sur la bière a été confirmée à
hauteur de 160%, les brasseurs tiennent à exprimer leur consternation.
Nous constatons hélas que le gouvernement ne sait pas évaluer les  conséquences de la lourdeur de cette taxe.
Contacts presse: VFC – Jessica Novelli –  tel  01 47 57 67 77

Laudun, vous connaissez?

Nous avons dégusté le clos de Taman 2010, ce qui a été pour nous une découverte et un très grand plaisir, c’est pourquoi nous reprenons les termes de dégustation du producteur:
La cuvée issue des vignes du Clos de Taman se caractérise par une robe pourpre profonde aux reflets violets et surtout par son nez puissant et qui mêle parfums de délicieux fruits rouges tels que la fraise, le cassis, la cerise à des notes subtiles de moka et de réglisse. Le plaisir se prolonge en bouche où l’on retrouve ce bouquet aromatique et l’intensité des tanins, puissants mais déjà ronds. Ces traits font de ce vin un accompagnement idéal de viandes rouges, les  plats en sauce et les fromages.
Prix départ propriété TTC : 7,90 euros.
Contact: Caroline Lefièvre – Syndicat des vins de Laudin – tel 04 66 89 84 08

Exonérations de charges en moins, chômeurs en plus

Nous soutenons Michel Issaly Président des Vignerons Indépendants qui  s’élève contre la remise en cause des exonérations de charges pour les travailleurs occasionnels, qui aurait pour seul résultat l’augmentation
du nombre des chômeurs.
Roger Clairet.
Contact presse: Christelle Jacquemot- directrice des relations
institutionnelles:  tel   01 53 02 05 17

La bougeotte dans les châteaux

Sylvie Cazes quitte le poste de directrice du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, ainsi que la présidence de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.
Elle est remplacée par Nicolas Glumineau, ancien directeur des opérations au Château Montrose.
Les Châteaux Angélus et Pavie sont officiellement homologués Grand Cru Classé A de Saint Emilion par le Ministre de l’économie et des finances et le Ministre de l’agriculture.

Roger et Micheline Clairet  pour laradiodugout.fr