Une dégustation peu classique

domainejeanlouisdenoispanorama1Les journalistes et les professionnels de la filière « vin » ont eu le plaisir d’être réunis à l’Atelier des Compères, restaurant gastronomique parisien, accueillant pour l’ occasion six vignerons venus de tout horizon de l’Hexagone.
Faire le point sur leurs domaines respectifs et les Appellations qu’ils mettent en scène étaient à l’ordre du jour.

Six vignerons indépendants, atypiques, exigeants ou rebelles.
Six belles signatures.
Zoom sur deux d’entre eux, d’entre elles.

Dominique Piron, 14ème génération de vignerons, visionnaire à Morgon
La notoriété du Morgon, Cru de Beaujolais, on la lui doit en grande partie.
Cet homme inspiré nous enrichit de quelques uns de ses propos, quelques unes de ses réflexions pertinentes, tout en dégustant son magnifique Morgon Côte du Py, qui s’épanouit en terroir volcanique, bénéficiant d’un fameux « climat », et d’un mode de culture alternant labours / enherbement pour une meilleure expression des sols.

Il nous confie que les meilleurs Moulin à Vent, sont issus du terroir Chenas, que l’ilôt calcaire de Saint Amour est favorable à la culture du chardonnay donc du vin blanc, qu’autrefois les Crus de Beaujolais se vendaient en appellation Bourgogne.
D’ailleurs en vieillissant ils « pinotent», et il est difficile de les différencier d’un bon Bourgogne.
Dans les années 30, renchérit-il, les crus de Morgon et Chenas se tenaient dans la même lignée de prestige, avaient le même rayonnement, en un mot, jouaient dans la même dans la Cour des Grands que l’emblématique Chateauneuf du Pape.

Dominique Piron précise : « J’ai le sentiment de faire partie de la Bourgogne, mais aujourd’hui il y a une fracture entre les deux appellations Beaujolais et Bourgogne ; les bourguignons craignent une plantation de pinot noir en Beaujolais, amenuisant leur prestige ; on ne se parle plus »… la rivalité s’amplifie ce qu’il regrette profondément.

Ce vigneron, reconnait que le Beaujolais Nouveau, facile et gouleyant a occulté les vins de terroir.
L’homme qui a élaboré un excellent beaujolais nouveau 2011 vendu à 3,95 euros le flacon, quelques milliers de bouteilles toutes épuisées en une seule journée de vente dans les magasins dédiés Leader Price, peut aussi être fier de la qualité de son vin nouveau.
Qualité reconnue et honorée par l’éminent ambassadeur des produits du terroir: Jean Pierre Coffe.
On aime la sincérité de ce vigneron passionné, cet homme au sourire timide et les propos qu’il énonce sans langue de bois.

www.domaines-piron.fr
dominiquepiron@domaines-piron.fr
Tel : 04 74 69 10 20

domainejl-denois-wine-scapeJean Louis Denois, l’homme des alternatives

A 15 kilomètres de Limoux, adossé aux Pyrénées, à 400 mètres d’altitude, son vignoble de 35 hectares, (superficie minimum étant donné les faibles rendements en Languedoc), à dominante Chardonnay, est en conversion « bio» depuis 2009.
Ce champenois, défricheur solitaire dans l’Aude, a une réflexion philosophique d’une grande acuité sur la vie, le vignoble et l’avenir (parfois désespérant) des vins du monde. Sa curiosité sans bornes lui fait dire : « il faut être inquisiteur sur tout ».

Son crédo : créer des alternatives aux grands vins hexagonaux, dont les prix ne sont pas tendres pour le consommateur.
Justement, les Chardonnays de ce champenois, sont soignés et choyés, présentent de belles expressions de terroir, alors qu’ils pourraient facilement s’alourdir dans le Sud.
Dans la gamme des effervescents « Fines bulles au coeur », la cuvée « Tradition Brut » composée de 50% chardonnay, 50% pinot noir, vieillie deux années sur lattes, son cœur de cible, est magnifique.
Avec sa cuvée Chloé 100% pinot noir, il lance un défi de plus à l’AOC Limoux rouge!

Ce champenois reconnaît que l’évènement « Toques et Clochers », perpétué chaque année le dimanche des Rameaux, a donné une belle notoriété à Limoux et à son fin Chardonnay.
Mais dit-il avec humour, cette copie presque conforme de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, a transformé les buveurs audois de pastis, en buveurs de Chardonnay !
On aime la franchise de cet homme exilé en terre audoise, 6ème génération de vignerons, personnage fort qui se bat pour rester indépendant face au mammouth de la Coopérative Sieur d’Arques, laquelle, avec ses adhérents, draine 90% des surfaces viticoles de l’Appellation, mais dont il sait reconnaître les mérites.

www.jldenois.com
jldenois@orange.fr
Tel : 04 68 31 39 12

Geneviève Guihard pour laradiodugout.fr