http://www.laradiodugout.fr Tue, 27 Feb 2024 17:15:36 +0000 fr-FR hourly 1 yes Podcast de toutes les interview http://www.laradiodugout.fr/wp-content/plugins/powerpress/rss_default.jpg http://www.laradiodugout.fr BAUDIN Cyril, virtuose gastronomique 2023 - http://www.laradiodugout.fr/portraits/2024/02/baudin-cyril-virtuose-gastronomique-2023/ Tue, 27 Feb 2024 17:15:18 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=48414
Cyril Baudin © Jas Hennessy & Co droits réservés

Cyril Baudin © Jas Hennessy & Co droits réservés

Le chef pâtissier de la Maison Hennessy, distingué comme « Virtuose Culinaire 2023 » par l’Institut des métiers d’excellence de LVMH.
Depuis 2018, à Cognac, au sein du Château de Bagnolet, Cyril conçoit et prépare chaque jour les desserts, pains et attentions sucrées pour la Maison. Il propose des expériences sensorielles remarquables. Il collabore étroitement avec le Maître Assembleur, Renaud Fillioux de Gironde pour concevoir de véritables « pairings », associations de saveurs entre ses créations et les cognacs Hennessy.

Hennessy/laradiodugout.fr/février 2024

]]>
Le chef Eric Frechon et Le Bristol Paris annoncent la fin d’une collaboration unique et historique - http://www.laradiodugout.fr/actualite/2024/02/le-chef-eric-frechon-et-le-bristol-paris-annoncent-la-fin-dune-collaboration-unique-et-historique/ Tue, 27 Feb 2024 16:42:05 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=48411

Eric Frechon ©DR

C’est un communiqué de presse qui nous l’annonce: Éric Frechon et Le Bristol Paris s’apprêtent à mettre fin à 25 ans d’une aventure commune qui aura marqué l’histoire de la cuisine et permis au célèbre Palace de se hisser au sommet de la gastronomie mondiale.
Une décision mûrement réfléchie, motivée par la volonté du chef Meilleur Ouvrier de France et triplement étoilé au guide Michelin depuis 15 années d’explorer de nouveaux territoires, de se consacrer davantage au développement de son groupe et aux établissements qu’il accompagne tout comme à sa famille.
Après avoir pris les commandes des cuisines du Bristol en 1999 avec la ferme volonté de s’inscrire dans le temps long, Eric Frechon est le seul chef étoilé à avoir passé autant d’années à la tête des cuisines d’un Palace.
Il aura fait rayonner des plats désormais emblématiques tels que les Macaronis farcis artichaut, truffe noire et foie gras, gratinés au vieux parmesan, le Poireau cuit entier au grill, beurre aux algues, tartare d’huîtres « perle blanche » cébettes et citron, ou encore le Caviar de Sologne, mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock pour ne citer que ceux-ci.
Pour la famille Oetker, propriétaire du Bristol Paris:  » Eric Frechon a fait partie de notre famille pendant 25 ans et il a contribué à faire rayonner Le Bristol dans le monde entier. Nous sommes reconnaissants de ce qu’il a accompli, avec une fidélité, une loyauté, une passion et une détermination remarquables. Nous lui souhaitons sincèrement le meilleur pour l’avenir« .
Pour Eric Frechon:  » Je remercie de tout mon cœur la famille Oetker pour qui j’ai été fier et heureux de travailler pendant 25 ans. Je les remercie de la confiance qu’ils ont toujours placé en moi en nous donnant les moyens de l’excellence de tous les instants. Je remercie également mon frère d’armes, Franck Leroy, ainsi que l’ensemble de mes équipes pour le travail accompli ensemble. Je suis reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler ces 25 dernières années avec des femmes et des hommes dont les seuls moteurs étaient la passion du métier et la satisfaction du client. Je suis heureux de pouvoir me consacrer davantage aux autres établissements que j’accompagne pour continuer à les faire grandir, tout en me permettant de passer plus de temps en famille ».

Le départ d’Eric Frechon sera effectif à partir du 15 avril 2024.

Le Bristol Paris/ Eric Frechon/ laradiodugout.fr/ février 2024

]]>
SCHELLER Christophe. Nouveau chef exécutif de l’Hotel du Palais à Biarritz - http://www.laradiodugout.fr/portraits/2024/02/scheller-christophe-nouveau-chef-executif-de-lhotel-du-palais-a-biarritz/ Tue, 27 Feb 2024 16:01:07 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=48407
Christophe Scheller ©Robin Hernot

Christophe Scheller ©Robin Hernot

L’Hôtel du Palais, fleuron emblématique de Biarritz, annonce l’arrivée de son nouveau Chef Éxécutif Christophe Scheller et prépare la réouverture de son restaurant La Rotonde en mai prochain. Avec sa grande salle à manger offrant une vue panoramique sur l’océan Atlantique, le restaurant proposera une cuisine authentique et raffinée, tout en conservant son service 5 étoiles.
« Nous avons hâte de révéler notre nouveau grand restaurant, ouvert à tous et plus particulièrement aux biarrots. Le professionnalisme exigeant du chef Scheller, que nous sommes heureux d’accueillir dans nos équipes, ainsi que sa solide expérience seront des atouts majeurs dans notre continuelle recherche d’excellence pour la réussite de ce projet. » explique Vincent Poulingue, Directeur Général de l’Hôtel du Palais.

Christophe Scheller, 39 ans et originaire de la région parisienne, débute sa carrière en 2001 à l’hôtel Royal Monceau à Paris, aux côtés du chef Christophe Pelé qui lui transmet sa passion de la cuisine. Quelques années plus tard, il devient Sous-Chef au restaurant l’Arôme à Paris qui obtient avec son chef Thomas Boullault une étoile au Guide Michelin. En 2011, il seconde le chef Thierry Marx lors de l’ouverture du Mandarin Oriental à Paris ; l’hôtel obtiendra la distinction Palace deux ans plus tard.

C’est en 2013 que le Chef Scheller commence son parcours chez Hyatt en intégrant le Park Hyatt Paris-Vendôme – Palace parisien situé rue de la Paix – et en intégrant la brigade du chef étoilé Jean-François Rouquette en tant que 1er Sous-Chef. Après 4 ans de collaboration, il occupe son premier poste de Chef des Cuisines au Hyatt Regency Chantilly dont il fait l’ouverture. Il remporte en 2018 le concours Good Taste Series, un concours culinaire international qui célèbre les talents culinaires de Hyatt. À la tête d’une brigade de plus 50 personnes, il est depuis 2021 le Chef Exécutif du Hyatt Regency Paris Etoile, hôtel de 995 chambres adjacent au Palais des Congrès de Paris.

« Je suis honoré d’intégrer l’Hôtel du Palais et impatient de rencontrer les équipes de l’hôtel à Biarritz. Je souhaite qu’ensemble nous continuons à écrire l’histoire culinaire de La Rotonde qui de tous temps a su attirer dans sa salle à manger biarrots et voyageurs internationaux.» Le chef Christophe Scheller rejoint l’Hôtel du Palais à Biarritz en tant que Chef Exécutif à partir du 4 mars 2024.

Février 2024/ Hôtel du Palais/laradiodugout.fr

]]>
Message des organisateurs du Salon International de l’Agriculture - http://www.laradiodugout.fr/actualite/2024/02/message-des-organisateurs-du-salon-international-de-lagriculture/ Sat, 24 Feb 2024 16:38:38 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=48397

affiche sial
Ce matin, en tant qu’organisateurs du Salon International de l’Agriculture, nous ressentons une double tristesse :

Celle, solidaire, de voir les difficultés du monde agricole perdurer.

Celle, affective, de voir le Salon bousculé dans son fonctionnement.

C’est notre 60e édition ! Gardons collectivement le cap, nous le devons aux visiteurs comme aux exposants.

600 000 visiteurs sont attendus ! 12 000 personnes travaillent chaque jour sur le Salon ! 4 000 animaux montrent leurs plus beaux atours…
Le plus important est de créer des vocations pour trouver les fantassins de la souveraineté alimentaire de demain.

Le Salon sera toujours plus fort que le Salon !

]]>
ROUEN, Ville créative pour la Gastronomie et Cité Viking. - http://www.laradiodugout.fr/dossiers/2024/02/rouen-ville-creative-pour-la-gastronomie-et-cite-viking/ Wed, 21 Feb 2024 20:47:46 +0000 http://www.laradiodugout.fr/?p=48384

La capitale normande suscite bien des envies. Elle a tant d’atouts dans sa besace. D’abord dans le Réseau des Villes Créatives porté par l’Unesco, Rouen a été distinguée comme première ville française créative reconnue pour sa Gastronomie.

Logo Rouen VCU Officiel ROUENRouen, « Ville créative pour la Gastronomie » Label Unesco attribué en 2021 !

Bien sûr les 250 restaurants que compte la ville ont contribué à cette distinction.

Mais d’autres critères ont été déterminants. Les valeurs essentielles défendues par la ville ont joué en sa faveur : la qualité des formations dans les métiers de bouche et santé alimentaire, la culture d’une alimentation saine dans les cantines des écoles et crèches, cherchant à valorisant l’éducation au « bien manger », associé au maraîchage bio qui prend ses marques dans ces institutions.

La richesse de produits normands, fromages, viandes, légumes, cidres, pommeau, calvados , ainsi que la qualité des hommes et des femmes incarnant tous ces talents culinaires, ont nourri ce succès.

degustation©DR

degustation©DR

Rouen s’est distingué par son historique Club des Toques rouennaises qui a récemment fêté ses 20 ans, la Fête du Ventre, véritable institution est inscrite à présent dans son ADN.

Rouen s’est aussi distingué par une nouvelle et prestigieuse Grande École : l’École Fauchon et deux nouveaux restaurants atypiques Voici ces jeunes adresses gourmandes repérées en cœur de ville, justifiant le Label Unesco : l’ Odas et le XXI

L’ École FAUCHON. Une Grande École innovante

C’est, en France, la seule et unique Grande École de la prestigieuse enseigne.

Soit 6800 m2 dédiés à la gastronomie.

Rouen à 1 heure de Paris, un choix géographique de l’enseigne, plutôt judicieux. Mais un choix également justifié. En effet Auguste Fauchon, jeune traiteur venu tout droit de sa Normandie natale, s’installe à paris en 1886 et inaugure sa fameuse épicerie fine qui fera beaucoup parler de lui dans le monde.

L’École a déjà accueilli en 2023 sa première promotion du Bachelor en Management de la Gastronomie. Et prévoit une montée en puissance du nombre des élèves dans les années à venir.

©ecole fauchon

©ecole fauchon

Les formations de niveau CAP et CQP en cuisine, pâtisserie seront dispensées ainsi que l’ouverture de cours « Amateurs » à destination du « grand public » et « grand public initié ».

L’ODAS . Un restaurant gastronomique qui fait chanter les saveurs

restaurant ODAS ©DR

restaurant ODAS ©DR

L’ODAS. Du goût, du plaisir, de l’audace et bien plus encore.

Une expérience gustative unique, dans un lieu d’exception.

Un hôtel particulier du 16ème siècle en cœur de ville, à quelques foulées de la célèbre cathédrale immortalisée par le peintre Claude Monet.

Olivier da Silva et Suzanne Waymel ont réuni leurs talents de cuisiniers hors pair pour élaborer une philosophie de l’art de vivre à partir de leur choix personnel :«  le vrai produit pour le vrai produit ».

Une étoile au Michelin en 2015 pour Olivier, et aujourd’hui Suzanne chemine seule en scène cuisine à la tête de la brigade de L’Odas.

Jeune Talent Normandie du Gault & Millau Tour 2022, elle compose ses recettes comme des tableaux qui se dévorent avec les yeux et le palais.

La cuisine donne sur la salle à manger et la dégustation est proposée à l’aveugle afin de laisser la surprise amplifier les saveurs.

Chaque jour un menu est réinventé et proposé à l’aveugle dont la composition n’est dévoilée qu’au moment du service.

Suzanne affectionne les produits de saison et surtout locaux. On raffole du maquereau et de l’étonnant lieu jaune, en provenance des côtes normandes, accompagnés des petits pois des Jardins de Simone.

Le XXI . Une belle aventure humaine et solidaire

 l'équipe du restaurant XXI ©DR

l’équipe du restaurant XXI ©DR

Un restaurant-traiteur inclusif prend ses marques en plein cœur de ville.

Quelle généreuse idée accompagne l’ouverture de ce nouveau restaurant destiné à 12 jeunes garçons et filles, tous porteurs de handicap.

Une brigade de cuisine certes différente mais des jeunes motivés et prêts à se former, se rendre utiles dans une vie professionnelle.

Le XXI revendique une ambition culinaire qualitative. Il propose à sa carte des grands classiques de la cuisine française et normande à partir de produits locaux, de saison à mettre justement en valeur.

Pour ces jeunes apprenants porteurs de handicap, gagner en confiance et en autonomie est une chance et un tremplin extraordinaire, contribuant à résoudre la problématique du chômage pour ces publics.

Rouen est aussi célébré pour son exceptionnelle richesse culturelle

©DR

©DR

Musée des Beaux Arts au rayonnement européen, nombreux évènements sur l’art contemporain, sans compter la prestigieuse Armada réunissant tous les 4 ans le fleuron des voiliers du monde qui viennent y jeter l’ancre.

Mais une nouvelle aventure insolite et unique va voir le jour au printemps 2024.

Rouen en effet s’apprête à ouvrir la première Cité immersive Viking de France.

La première Cité immersive Viking de France

ROUEN cité immersive viking ©DR

ROUEN cité immersive viking ©DR

Ce nouvel équipement culturel braque tous les projecteurs sur Rouen.

La Cité ouvrira à Rouen au printemps 2024.

Le lieu ? Hangar 104, rive gauche de la Seine.   Rive autrefois délaissée qui reprend du tonus avec des installations et projets modernes, enthousiasmants et même spectaculaires comme celui de la Cité immersive Viking.

Cet insolite projet va faire rayonner la destination culturelle de la région autour de la thématique Viking. Raconter l’épopée Viking avec une réelle exigence scientifique, depuis l’arrivée de leur Chef Rollon et de sa « horde d’envahisseurs » dans cette partie de l’empire carolingien, est inédite.

Les barbares Vikings se sont révélés en même temps poètes et bâtisseurs et cet aspect souligné va casser le mythe du barbare païen longtemps véhiculé.

L’expérience narrative, extrêmement novatrice, se situera entre divertissement et pédagogie.

L’ immersion sensorielle mettra en lumière les richesses du patrimoine local, celui de l’héritage Viking en Normandie, plus largement celui des ces hommes venus du Nord, grands navigateurs à la conquête d’espaces et de territoires nouveaux.

L’intérêt prononcé du commanditaire pour une Histoire vérifiée, en particulier celle de Rollon Chef des Vikings et de ses successeurs, devrait captiver pleinement le visiteur dans la découverte de son Histoire locale, insuffisamment connue dans sa réalité historique. Une prouesse grâce à la technologie de l’immersion.

©DR

©DR

Une déambulation libre est prévue sous forme Escape Game.

Campée sur la Seine, au pied du Hangar 105, une véritable copie d’un Drakkar historique assurera buvette et restauration simple et gourmande en produits locaux, de saison.

Geneviève Guihard/ février 2024/laradiodugout.fr

Carnet d’adresses

Fauchon L’École

150 bd de l’Europe à Rouen

Tel : 02 35 15 47 74

www.ecole-fauchon.com

L’Odas Restaurant

4 passage Maurice Lenfant à Rouen

tel : 02 35 73 83 24

www.lodas.fr

Le XXI. Restaurant inclusif

43 rue aux Ours à Rouen

Tel : 02 76 52 52 57

La Cité Immersive Viking

www.cites-immersives.fr

]]>