Décès de Francis Miot, un des confituriers les plus réputés de France

©Francis Miot

©Francis Miot

Le maître-confiturier Francis Miot, triple champion du monde et meilleur confiturier de France, est décédé vendredi à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie, a indiqué à l’AFP la maison Francis Miot à Pau.

Considéré comme l’un des plus grands spécialistes au monde, Francis Miot, personnage jovial arborant une moustache devenue célèbre, a créé avec succès des confitures, confiseries et chocolats aux noms burlesques, voire paillards:
la « couille du pape », les « coucougnettes de Pau », le « téton de la reine Margot » ou le « chococisson ».

Au cours des dernières années, il avait ajouté à sa panoplie le chocolat, nouant d’étroites relations avec des plantations de cacao de l’île Sao Tomé-et-Principe, dans l’océan Atlantique, à l’ouest du Gabon.
Né à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 1948, cet autodidacte passionné de confitures et de confiserie lance ses premières créations artisanales en 1985.

Il obtient dès cette année le Grand Prix du Village gourmand de Toulouse et la Casserole d’Or du Salon des Métiers de Bouche, puis est élu Meilleur Confiturier de France en 1987. Les premiers prix d’une longue série marquée par trois titres de champion du monde en 1988, 1990 et 1991.

Francis Miot était, entre autres, président des Maîtres-Confituriers de France et membre de l’Académie culinaire de France.
La maison qu’il a fondée compte aujourd’hui quatre boutiques dans le Sud-Ouest de la France et exporte à l’étranger, jusqu’au Japon.

(Source AFP)

1 Response

  1. Coco dit :

    Bien triste nouvelle que le départ de ce grand Monsieur.
    Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.